Sur la Côte Vermeille

La Côte Vermeille… C’est la partie Sud du littoral du Roussillon qui s’étend sur 25 km d’Argelès-sur-Mer à Cerbère. Son nom vient des reflets que prend l’eau au petit matin dûs aux roches schisteuses qui la composent. Au cœur des Pyrénées Catalanes, le littoral se caractérise par des villes anciennement villages de pêcheurs, des champs de vignes qui s’étendent à perte de vue et des criques parfaites pour pratiquer la plongée sous-marine. Loin des stations balnéaires et des plages envahies de vacanciers plus au Nord, la Côte Vermeille attire tout de même des milliers de touristes chaque année. Ils sont séduits tant par son histoire et son architecture authentique que par son terroir.

week-end, port, port vendres, vacances, voyage
Port de Port-Vendres, où les bateaux de pêcheurs ont peu à peu laissé la place aux bateaux de plaisance

Collioure, Port-Vendres, Banyuls… Il ne vous faudra pas plus de 40min en voiture pour arpenter toute la Côte Vermeille. Cependant, en basse saison, ces villes sont plutôt accessibles mais en période estivale, elles peuvent devenir de véritables calvaires pour les automobilistes car les stationnements gratuits sont rares et les parkings sont limités.

Pour un week-end farniente

Plage de Banyuls, anse de Fontaulé
Plage de Banyuls, anse de Fontaulé

Pour profiter de la mer et du cadre idyllique de la région, les amateurs de farniente seront gâtés! En effet, ils pourront hésiter entre plusieurs plages plus ou moins faciles d’accès… Ou toutes les tester! Que ce soit la plage de l’anse de Fontaulé et ses galets, la plage de Collioure surplombée par le Château Royal ou bien encore toutes les petites criques et anses, il y en a pour tous les goûts!

 

 

Collioure
Collioure

Coup de cœur pour l’Anse de Paulilles

Plage de Bernardi, anse de Paulilles
Plage de Bernardi, anse de Paulilles

paulilles2Entre Port-Vendres et Banyuls, le site classé de l’anse de Paulilles est une ancienne dynamiterie qui a été réhabilitée en 2008 par le Conservatoire du Littoral et le Conseil Général des Pyrénées Orientales. Pour y accéder par la route, il faut suivre les indications « Parking de Paulilles » et un chemin piéton mène dirèctement au site. Côté terre, un parcours ludique présente la richesse de l’histoire du lieu ainsi que certains détails de sa réhabilitation. Côté mer, plusieurs criques et plages de sable sont accessibles par un sentier. Le côté sauvage et préservé du lieu lui confère un charme qui fait aux visiteurs se sentir privilégiés.

 

Pour un week-end sportif

Au-delà de la détente et de la bronzette, cette partie du littoral du Roussillon est aussi parfaite pour s’aérer l’esprit et pratiquer des activités plus sportives.

Ici, comment ne pas craquer et courir acheter des palmes, un masque et un tuba rien qu’en voyant la couleur transparente de l’eau? Un des bijoux de la Côte reste sans aucun doute le sentier sous-marin de la réserve naturelle sous-marine de Cerbère-Banyuls. C’est une balade accessible au grand public (aux seules conditions de savoir bien nager et d’être en bonne condition physique) d’une longueur totale de 500m aller-retour. Il se visite en nageant à la surface muni du nécessaire de plongée. Le « visiteur » pourra découvrir cinq écosystèmes différents, présentés de manière ludique par cinq balises. Ouvert du 1er juillet au 31 août de 12h à 18h, ce sentier sous-marin a l’avantage d’être surveillé à ses heures d’ouverture par des maîtres-nageurs. De plus, vous pouvez louer le matériel sur place. + d’informations

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, attention tout de même : cela reste une activité qui doit se pratiquer avec des professionnels si vous souhaitez aller plus au large ou dans des endroits plus retirés. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office du Tourisme de la ville qui saura vous conseiller les clubs de plongée qui organisent des sorties et des cours particuliers.

Pour ceux qui préfèrent ne pas trop se mouiller, il reste encore l’option de louer un kayak et partir seul, en famille ou entre amis explorer les endroits les moins accessibles par la terre. On découvre souvent des petits coins de paradis plus sauvages et beaucoup moins fréquentés.

Enfin pour les amateurs de marche, un sentier du littoral pédestre s’étend sur 10km d’Argelès-sur-Mer à Port-Vendres. Faisable en 3h pour un marcheur moyen, il vous donnera l’opportunité de voir plusieurs points clés de la côte : la plage du Racou • des criques préservées • les villages de Collioure et de Port-Vendres • le château Royal de Collioure • une vue sur le fort Saint-Elme et le moulin à huile de Collioure. + d’informations

Pour un week-end gourmand

glacierbanyulsComme on dit, après l’effort, le réconfort… Assez parlé de sports, place aux plaisirs des papilles! Les cheveux mouillés, la peau salée et les pieds encore pleins de sable… Rien de mieux que se poser en terrasse avec un bon cornet de glaces après une après-midi chargée de soleil et d’eau de mer. Alors on a voulu partager avec vous une petite adresse, le Glacier Louise qui propose des glaces au lait de ferme aux parfums surprenants : ça se trouve au 15 rue Saint-Pierre à Banyuls-sur-mer.

Et qui dit Banyuls et Collioure, dit aussi le terroir des vins AOC Banyuls, Banyuls Grand Cru et Collioure puisque les nombreux domaines viticoles encadrent la route et proposent des visites de chais ainsi que des dégustations pour séduire les visiteurs avec leurs produits.

Idéale pour se balader et se détendre le temps d’un week-end, la Côte Vermeille reste accessible rapidement : 2h15 de Montpellier, 2h30 depuis Toulouse  et 3h30 de Marseille.

en bref

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *