Un dimanche en Ariège : lac de Bethmale & villages alentours

Dimanche, 11h. Ça fait quelques temps qu’on avait envie d’aller se balader du côté du lac de Bethmale… Nous voilà repartis sur la route de notre belle région : direction l’Ariège ! À un peu moins de 2h en voiture de Toulouse, on a profité du retour des douces températures pour aller voir si nos chères Pyrénées avaient déjà revêtu leurs couleurs de printemps. Seront-elles au rendez-vous? Sinon tant pis, c’était juste une excuse pour avaler quelques km et respirer un grand bol d’air frais.

Un pique-nique au lac de Bethmale

Un pique-nique plus tard, on laisse derrière nous ce beau lac aux reflets bleus-verts. Les arbres n’ont pas encore tous sorti leurs plus belles feuilles mais les fleurs ont déjà bien montré leurs atouts. Du coup, j’ai déjà envie d’y retourner un peu plus tard pour voir le lac de Bethmale dans son écrin de verdure…

On reprend la route, c’est-à-dire le col de la Core, et on décide de s’arrêter dans quelques villages repérés à l’aller.

Ayet en Bethmale

Il a tout de suite attiré notre regard. Accroché à flanc de colline, on distingue un petit village en pierre avec ses maisons aux toitures en ardoises qui dominent la vallée de Bethmale.

Arrien-en-Bethmale

Un peu plus bas, on arrive à Arrien. Au bord de la route, un restaurant-auberge affiche une pancarte « Complet ». Quand je sens les effluves de viandes grillées et des petits plats mijotés, tout d’un coup, je comprends son succès.

Ça sent divinement bon et c’est sur cette odeur qu’on entre timidement dans les rues du village. Des vieilles pierres, des maisons à colombage, des fleurs aux balcons… Douce balade en perspective.

Les Bordes-sur-Lez

On traverse un pont qui enjambe le Lez, autour duquel s’est littéralement blotti le village des Bordes-sur-Lez et sa belle chapelle Saint-Pierre d’Ourjout.

Saint-Lizier, entre histoire et patrimoine

Et puis on finit notre route par Saint-Lizier où nous avons découvert une superbe vue sur toute la ville et sa cathédrale depuis le Domaine du Palais des Évêques. Saint-Lizier est une ville chargée d’histoire car elle devint le siège d’un important évêché à partir du VIème siècle. Ancienne cité gallo-romaine, elle tire son nom de Lizier de Couserans, canonisé sous le nom de Saint Lizier, évêque qui participa au Concile d’Agde au VIe siècle.

Une belle journée en Ariège qui prend fin. En espérant que vous l’apprécierez autant que nous… En attendant de pouvoir découvrir un peu plus de ce beau département !

Vous aimerez aussi...

One comment Add yours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *