Haute-Garonne – Une journée sport & détente à Luchon

C’est la ville de Luchon qui a accueilli le week-end dernier le premier rendez-vous des ambassadeurs de Haute-Garonne ! Un programme exaltant, organisé par la super team du Comité Départemental du Tourisme de Haute-Garonne, avec l’Office de Tourisme de Luchon. L’idée est de faire découvrir tous les secrets de notre beau département à des instagrammeurs, influencer & blogueurs afin qu’on puisse partager toutes ces beautés avec vous. Avant même d’y être, la journée s’annonçait au top ! Merci à eux, pour l’invitation et l’organisation, car on n’a pas été déçus…

Ce n’est pas une surprise, en tant que béarnaise de racines (oui, paloise!) et toulousaine d’adoption, j’adore nos Pyrénées. Je ne skie pas vraiment, donc autant vous dire que je suis tout autant attirée par les Pyrénées l’été… Les vallées ont d’autres couleurs, les montagnes aussi…  On peut randonner, se baigner dans des lacs, et profiter du paysage différemment ! En attendant, dès que j’ai l’occasion, je file me ressourcer dans ce coin-là, qui regorge de petits villages et de belles balades à faire !

Un week-end à Luchon qui s’annonce ? Chouette ! Quelle belle occasion pour (re)découvrir un peu plus cette partie des Pyrénées hautes-garonnaises. Pas de randonnée cette fois-ci, mais un programme tout aussi sportif ! Let’s go !

 

Ambiance brumeuse & mer de nuages

Comme les prévisions météo n’étaient pas vraiment prometteuses, je m’étais résignée à l’idée de passer une journée ensoleillée… Mitigé sur l’autoroute, quelques gouttes de pluie à l’arrivée à Bagnères-de-Luchon et beaucoup de brume au pied des oeufs pour monter à Luchon : pour les coups de soleil, on repassera !

Et finalement, au fur et à mesure de notre ascension en oeufs… Le ciel se dégageait peu à peu, quelques rayons transperçaient les nuages et laissaient espérer une météo plus clémente une fois là-haut. Effectivement ! Quelle n’a pas été notre surprise quand on a découvert une mer de nuages ! Je n’avais jamais vu ça… C’était tellement magnifique…

Imaginez-vous, une étendue cotonneuse de nuages éclatants, quelques sommets enneigés qui les transpercent, et le versant verdoyants de la montagne, avec ça et là quelques touches jaunes fleuries… Clairement, on se sent tout petit face à cette nature immense. J’aurais pu passer l’après-midi entier à contempler ça en méditant.

 

L’e-bike, faire du vélo en montagne sans s’épuiser

Ça commence fort ! Je connaissais les vélos électriques de ville, mais il faut avouer qu’à Luchon, ça change tout ! Nous avons eu le plaisir de découvrir les e-bikes (aussi appelé VTT à assistance électrique) avec François, notre accompagnateur de Comptoir des Pyrénées qui a su nous conseiller et s’adapter au niveau de chacun pour nous permettre de vivre la meilleure expérience possible.

Hop c’est parti pour 1h ! Petit tour sur la crête, un peu dans la brume par endroit, mais dès que ça se dégage, on en profite pour poser fièrement à côté de nos vélos avec ces magnifiques Pyrénées en fond.

Donc si je résume, ça permet de faire un minimum de sport tout en profitant de ce qui nous entour en montagne, sans cracher ses poumons à l’arrivée! En fait, pas besoin d’être Jeannie Longo pour pédaler en montagne, il suffit de louer un e-bike pour partir en balade en famille ou entre amis. Ces vélos-là sont des petits bijoux de technologie, à la location à seulement 45€ la demi-journée ! Plusieurs vitesses et plusieurs puissances vous permettront d’adapter votre conduite au sol… et à vous la montagne !

 

Après l’effort, le réconfort aux thermes de Bagnères-de-Luchon !

Quoi de mieux que détendre ses muscles après un effort ? Pour ça, je vous propose le combo parfait : sport + thermes ! Testé, retesté et approuvé sur pleins de week-ends, c’est loin d’être le secret de l’année.

Sauf que … les thermes de Luchon ne sont pas vraiment ordinaires. Exit les établissements designés, avec des bains d’inspiration romaine ou japonaise. À Luchon se trouve le seul et unique hammam naturel d’Europe : le vaporarium ! C’est en fait 150 mètres de galerie pour prendre un bain de vapeur en eau thermale. L’air a une odeur de soufre, mais les bénéfices pour la peau et les poumons sont tels qu’on peut bien faire abstraction de ça pendant 1h.

15 min dans le vaporarium, puis un moment de détente dans la piscine ou sur les transats sous la coupole, 15 min de vaporarium et ainsi de suite… À refaire encore et encore jusqu’à ce que votre corps vous dise « MERCI ! ».

Crédit photo : Office de Tourisme de Luchon

 

Une petite pause gourmande avec le gâteau à la broche de la famille Rives

Après toutes ces émotions, il fallait bien un bon goûter ! Se poser pour partager un moment autour d’une gourmandise, c’est toujours important. Grâce à la gentillesse du Comité Départemental du Tourisme de Haute-Garonne, nous avons découvert une petite merveille du patrimoine gastronomique des hautes vallées pyrénéennes (rien que ça oui!). La famille Rives perpétue la tradition des gâteaux à la broche depuis maintenant quatre générations ! Mais qu’est-ce que c’est ? J’ai rencontré Francette et Pauline Rives, qui nous ont fait découvrir cette spécialité de montagne, souvent associée aux événements (mariages, anniversaires, baptêmes…).

Un feu de bois, un tourne-broche, et une pâte qui ressemble à l’appareil à gaufres ! Et on tourne, on tourne, on tourne… en versant lentement la pâte sur le tourne-broche. Sous la chaleur du feu de bois, cela cuit à feu doux jusqu’à former un cône tout doré ! Dans l’air, un agréable parfum de rhum et de vanille… Un doux moment et un goût que je n’oublierai jamais…

Pour en savoir plus sur l’entreprise familiale des Rives, n’hésitez pas à les suivre sur Facebook, leur site internet et même youtube !

 

Et pour les plus grandes faims : La Place Rouge

Situé dans la rue principale de Bagnères-de-Luchon, La Place Rouge est aussi connu pour ces tapas ! Et quand je teste de bonnes adresses comme celle-ci, je ne peux que la partager avec vous ! Une jolie découverte donc pour ce bar & cave à vins du centre de Luchon.

Nous avons eu un super accueil de l’équipe, qui a complètement ré-aménagé toute la terrasse pour qu’on puisse s’installer confortablement, ils étaient de bons conseils sur le choix des vins et les tapas à base de produits de qualité… Délicieux… Et comme des images valent mieux que cent mots !

Et devinez quoi ? VOUS pouvez passer la même journée ! Facilement accessible, Bagnères-de-Luchon ne se trouve qu’à 2h de route de Toulouse.

Nous avons aussi continué notre soirée en fêtant la Saint-Jean. Embrasement du brandon, danses et chants folkloriques, retrouvez le récit de notre expérience juste là…

Haute-Garonne – Fêter la Saint-Jean à Luchon

Qu’elle est belle notre Haute-Garonne ! À trop rêver d’aller découvrir le monde, on en oublie parfois les trésors qui nous entourent, souvent si proches… En tout cas, une chose est sûre, je continuerai de passer des week-ends dans mon département à l’explorer et à découvrir toutes ses beautés.

Vous pouvez retrouver toutes les photos de l’événement sur instagram, twitter & Facebook avec le hashtag #HotesGaronne !

Un chaleureux merci à Fred, Corinne et Camille du Comité Départemental de Tourisme de Haute-Garonne pour l’organisation de ce premier rdv des Ambassadeurs #HotesGaronne. Un grand merci également à l’Office de Tourisme de Luchon, qui a vraiment fait de nous des privilégiés pour cette journée ! Cette journée est le fruit d’un partenariat mais le contenu de l’article me revient librement.

Vous aimerez aussi...

4 comments Add yours
  1. Super ton article malgré le temps ça donne envie d’y aller 🙂
    J’ai aussi testé le VTT à assistance électrique récemment et c’est le top pour pédaler en montagne !

    1. Merci ! Mais, même avec ce temps-là, je ne regrette pas… Vu d’en haut à Luchon, c’était superbe ! Et le e-bike, en effet, c’est une valeur sûre !

  2. Ca y est, j’ai fini mon article, il sera publié dans la soirée donc je peux en profiter pour regarder ceux des autres !
    J’ai lu les 2 tiens sur cette journée, et ils sont très biens, très complets ! Par contre, je ne sais pas pourquoi, je ne vois aucune de tes publications sur les RS pour annoncer la sortie de ces articles !

    1. Merci Corinne! C’est bizarre… Il est épinglé sur ma page Facebook et l’a été sur la page twitter… Relayé sur les réseaux sociaux aux alentours du 4 juillet 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *