Que faites-vous pour la Nuit des Musées 2017 à Toulouse ?

Plus que quelques jours avant la Nuit des Musées 2017

Que faites-vous ce Samedi 20 Mai ? De nombreux lieux culturels ouvriront leurs portes gratuitement partout en France pour la 13ème édition de la Nuit des Musées 2017. Et aussi en Europe ! L’idée est de proposer au public de vivre une expérience différente au musée parfois ponctuée d’ateliers, de concerts et d’animations en tous genres. Selon les musées, les programmes et l’organisation de cet événement varient.

Alors pour y voir plus clair, j’ai été piocher dans les programmations de plusieurs soirées organisées dans ce cadre-là. À vous de choisir la nuit (des musées) que vous avez envie de passer, et plus si affinités…

 

La nuit la plus electro au Musée des Augustins

Le musée des Augustins est une institution où l’oeil est roi. Comment la musique peut-elle y trouver une place légitime, sans s’imposer ni lui faire concurrence ? Réponse avec Les Siestes électroniques qui investiront le musée le temps d’une soirée. Le diction ne dit-il pas « la musique adoucit les moeurs » ? Les Siestes Electroniques ont voulu se fier à cet instinct populaire. Et si la musique accompagnait la visite ? Si elle créait un environnement propice à la (re)découverte ?

Start 19:00 • Musée des Augustins • 21 rue de Metz, Toulouse  • + d’infos

 

La nuit la plus miaou au Muséum de Toulouse

Attirés par l’ambiance féline de « Chiens & Chats, l’expo », des minets, minous, matous… se sont cachés un peu partout dans le Muséum pour cette nouvelle Nuit européenne des musées. Votre mission ? Les retrouver tous ! Vous pourrez ainsi peut-être prétendre au précieux cadeau : dormir une nuit avec votre famille ou vos amis, seuls dans le Muséum rien que pour vous ! Autre façon de gagner, le « chat-fari photo » à poster sur les réseaux sociaux : la plus belle photo de chercheurs de chat se verra aussi récompensée. Une nuit au Musée pas comme les autres, ambiancée par Culture en Mouvements, où V-jaying, lumière et mapping se rencontrent pour votre plus grand plaisir.

Start 19:00 • Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse • 35 allées Jules Guesde, Toulouse  • + d’infos

 

La nuit la plus « mouvementée » au Musée Saint-Raymond

Cette année, Culture en Mouvements investit le musée Saint-Raymond avec l’irrépressible envie de provoquer des rencontres incongrues entre des œuvres exposées et des arts vivants. Une écriture globale pour inviter le théâtre, la danse et le cirque à entrer en résonance avec les lieux et ce qu’ils contiennent, afin que le passé, joyeusement décrypté, nous fasse célébrer le présent. Corps, histoires, positions et attitudes, anecdotes, tout sera utilisé, amplifié ou déformé pour créer, par le spectacle, des sensations vivantes emplies d’humanité.

Start 20:00 • Musée Saint-Raymond • 1 ter place Saint-Sernin, Toulouse • + d’infos

 

La nuit la plus swing au Musée de l’Affiche de Toulouse

À l’occasion de la Nuit des musées 2017, le MATOU prolonge le voyage de Roger Broders et nous invite à plonger au coeur des années folles pour une soirée hors du temps. Démo de danses swing dans les murs du musée et bal swing en extérieur pour s’initier au Charleston et au lindy Hop. Restauration et bar à disposition sur place avec Suzette La Camionnette et Pin-up Industrie.

Start 19:30 • MATOU • 58 allées Charles-de-Fitte, Toulouse  • + d’infos

 

La nuit la plus festive au Musée des Abattoirs

Cette édition est l’occasion de découvrir une programmation dynamique, une nocturne à la fois festive et ludique autour du Nouveau Réalisme et de ”Daniel Spoerri, les Dadas des deux Daniel”. Les expositions seront rythmées par un jeu de piste, un happening en langue des signes ou encore différents ateliers, doucement bercé par des performances sonores et visuelles de 18:00 à minuit.

Start 18:00 • Musée des Abattoirs • 76 allées Charles de Fitte, Toulouse • + d’infos

 

La nuit la plus relaxante aux Musée Paul Dupuy

Du côté du Musée Paul Dupuy, pour clore l’exposition « De foudre et de diamant », la nuit sera placée sous le signe de la méditation avec des ateliers d’initiation aux différentes pratiques doucement bercés par un concert de bols chantants. Des balades méditatives sont aussi organisées, puisque la méditation se pratique aussi en marchant.

Start 19:00 • Musée Paul Dupuy • + d’infos

© Anne Nadeau, 2016

 

La nuit la plus toulousaine au Musée du Vieux-Toulouse

Cette année encore, les Toulousains de Toulouse vous invitent à découvrir La Toulousaino (en français « La Toulousaine »), hymne à la gloire de la Ville Rose, écrit par le poète Lucien Mengaud et mis en musique par Louis Deffès. La cour de l’hôtel Dumay, avec son acoustique parfaite, résonnera en occitan sur l’air de La Toulousaine, mais aussi du Se canto, autre chant emblématique de notre Occitanie. Le concert se poursuivra par quelques autres morceaux plus « classiques » du répertoire international.

Start 19:30 • Musée du Vieux-Toulouse • 7 rue du May, Toulouse

 

La nuit la plus historique au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation

Lors de la Nuit des Musées 2017, toutes les heures, un médiateur décrypte l’un des objets de l’exposition temporaire « Objets en scène, Scènes d’Histoire ». Chaque « objet en scène » sera analysé sous toutes les coutures, et remis en contexte dans son décor dessiné. Pourquoi avoir choisi cet objet ? Que nous dit-il de notre Histoire ? Pourquoi est-il reconstitué dans ce décor ? Comment la dessinatrice a-t-elle reconstitué cette « scène d’Histoire » ?

Start 18:00 • Musée départemental de la Résistance et de la Déportation • 52 allée des demoiselles, Toulouse

 

Chaque année, la Nuit des Musées connait un succès grandissant auprès de tous les publics et particulièrement des jeunes qui apprécient quand art et culture deviennent un véritable événement. À Toulouse, il faut parfois s’armer de patience tant les files d’attente pour entrer dans les lieux culturels peuvent être longues…

N’hésitez pas aussi à jeter un coup d’oeil au site officiel du Ministère de la Culture et de la Communication pour trouver facilement des informations sur les événements partout en France !

Encore une fois, l’édition de la Nuit des Musées 2017 est placée sous le signe de la diversité avec des événements pour ravir les goûts et les couleurs de chacun… Et vous, quelle nuit avez-vous prévu de passer ce samedi 20 mai ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *