Haute-Garonne – Fêter la Saint-Jean à Luchon

J’espère que vous avez apprécié la première partie de mon week-end à Luchon avec le CDT de Haute-Garonne dans le cadre du rdv des ambassadeurs de Haute-Garonne #HotesGaronne !

Haute-Garonne – Une journée sport & détente à Luchon

Organiée le 24 juin 2017, cette journée était parfaite pour découvrir une autre facette de notre Haute-Garonne : la fête de la Saint-Jean à Luchon ! Cette festivité du solstice d’été dans les Pyrénées est entrée au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en décembre 2015 et fait la fierté de ses communes.

Véritable événement suivi par tous les habitants, le brandon est une fête traditionnelle et populaire à laquelle nous avons eu la chance d’assister. Et quelle fête !

Cela débute, Place du Marché, par un défilé spectaculaire. Il y a les cracheurs de feu de la compagnie Le Goupil, trois personnes qui ont fait rêver petits et grands avec leurs bolas enflammées sur un air presque mystique… Puis, nous avons croisé la fanfare municipale qui, depuis 1875, rassemble plusieurs générations autour de ces musiques populaires. Ensuite, nous avons admiré les Fils et les Filles de Luchon, un groupe qui perpétue la tradition locale à travers danses, chants et costumes traditionnels. Enfin, défilent fièrement la Compagnie des Guides à Cheval. Créée il y a 250 ans, elle a pour but d’accompagner les touristes et curistes à la découverte de Luchon, surnommée la « Reine des Pyrénées ». Le plus spectaculaire était la manière qu’ils avaient de faire claquer leurs fouets, et le bruit étonnant produit… Un mélange de castagnettes et de pétards. C’est en fait un véritable moyen de communication, propre à chaque Guide. 

Tout ce petit monde remonte donc les Allées d’Etigny, afin de se retrouver sur le lieu du brandon, sur le parvis des Thermes de Luchon. Durant tout ce défilé, les habitants et touristes admirent ce joli spectacle, de l’admiration pleins les yeux et des étoiles plein la tête… Cette ambiance très festive me donne vraiment envie d’apprendre à mieux connaitre Luchon et sa culture. On se sent tout de suite embarqué dans la fête, et on a presque envie de danser et chanter à tue-tête avec les fillettes en habits traditionnels !

Une fois sur le parvis, s’ensuit un temps plus formel avec quelques discours de remerciements et de lancement de l’édition 2017 de la fête de la Saint-Jean. Il est de coutume que les filles de Luchon servent une coupe de champagne aux Guides à cheval… Quelques chants et musiques résonnent. Il y a comme un air de fête qui envahit la foule. Et puis le feu est mis au brandon ! C’est un peu plus de 30min d’embrasement pour ce tronc de quasiment 5 mètres, qu’on voit petit à petit se consummer et tomber en lambeaux…

 

Un chaleureux merci à Fred, Corinne et Camille du Comité Départemental de Tourisme de Haute-Garonne pour l’organisation de ce premier rdv des Ambassadeurs #HotesGaronne. Un grand merci également à l’Office de Tourisme de Luchon, qui a vraiment fait de nous des privilégiés pour cette journée ! Cette journée est le fruit d’un partenariat mais le contenu de l’article me revient librement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *