Le sentier du causse, à la découverte de Cordes-sur-ciel

À 1h de Toulouse, le Sentier du Causse permet aux marcheurs de découvrir les paysages exceptionnels de la vallée du Cérou à travers une randonnée dans les chemins aux roches calcaires. D’une durée d’environ 3h30, elle ne requiert pas un niveau de pratique très élevé et se fait assez facilement pour un marcheur moyen.  Longue de 12km, elle traverse des champs de blé et offre un magnifique panorama sur Cordes-sur-Ciel au bout d’environ 1h à 1h30 de marche.

Sentier du Causse 3 © A.Perez

Elu « Village préféré des Français » en 2014, Cordes-sur-Ciel est une bastide perchée sur un piton rocheux surplombant la vallée du Cérou. Et c’est à l’automne et au printemps plus particulièrement que son nom prend toute sa signification puisqu’il est souvent entouré d’une brume laissant juste apparaître le haut de ses bâtisses.

Le départ se fait du village de Souel (parking devant l’église) par le chemin qui longe le cimetière. Côté pratique, le sentier est bien balisé avec des panneaux et marquages jaunes assez régulièrement donc difficile de se perdre. De plus, pensez à prendre beaucoup d’eau car par moment les zones d’ombre sont rares et il y fait vite très chaud.

Sur votre route, vous traverserez de petits villages aux belles maisons pâles ainsi que des caves et domaines viticoles. L’occasion pour vous de vous autoriser une pause et découvrir (ou redécouvrir) l’AOC local, le Gaillac.

Après l’effort, le réconfort!

Vous pouvez retrouver des itinéraires détaillés : sur le site rando-marche.fr ici • sur le site du tourisme en Midi-Pyrénées ici • ou encore sur le site de randonnée en Midi-Pyrénées ici !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *