Vienne : #UnWeekendAvec Fabienne, du blog Novo Monde

Happy mood enclenché en cette nouvelle semaine ! Dans un peu moins de 20 jours, j’aurai la chance de m’envoler un long weekend à Vienne, en profitant des vols directs Toulouse-Vienne de la compagnie ASL Airlines (oui, rappelez-vous, je vous en ai parlé ici!). Pour préparer ce citytrip et ne pas débarquer en terre inconnue, j’ai envie d’en apprendre un peu plus sur la capitale autrichienne… Mais pas n’importe comment ! J’aurai pu faire des recherches sur les lieux incontournables, les spécialités gourmandes, ou encore les traditions de Vienne… Mais j’ai envie de me laisser surprendre par la ville !
Je préfère découvrir son architecture au détour de rues, me perdre dans ses quartiers, goûter sa cuisine cuillère après cuillère… Donc en attendant qu’elle me chuchote son histoire au creux de l’oreille, j’ai voulu apprendre à la connaitre par la bouche de quelqu’un qui l’a vécu, au quotidien. C’est l’occasion pour moi de d’inaugurer la catégorie #UnWeekendAvec, l’idée est de découvrir des destinations weekends à travers des interviews d’autres blogueurs ou personnalités. Expatriée à Vienne pendant 2 ans, c’est la suissesse Fabienne, du blog Novo Monde, qui a gentiment accepté de répondre à mes questions mêlant Vienne & weekends.

 

Vos premières impressions en arrivant à Vienne…

« On a tout de suite accroché avec la ville ! Venant de Suisse on n’a pas l’habitude des grandes villes. Nous vivions à Zurich qui ne compte « que » 400’000 habitants du coup les presque 2 millions de Vienne nous faisaient un peu peur. Au final on s’est vite rendu compte que Vienne est une ville dans laquelle il fait vraiment bon vivre. Chaque petit quartier a son âme bien unique et on a rarement l’impression d’être dans une grande ville. Les bâtiments historiques à tous les coins de rue et les nombreux parcs permettent facilement de s’évader un peu. »

 

Les Viennois sont…

« Un peu bruts de décoffrage! En fait c’est surtout leur accent qui leur donne un côté un peu rustre au premier abord. Mais très rapidement on s’est rendu compte que les viennois étaient vraiment adorables. Les Viennois aiment leur ville et aiment y passer du temps. Du coup il n’y a pas une semaine sans qu’il y ait des activités organisées un peu partout : festivals, marchés, foires, expositions, concerts etc. »

 

Vienne ne serait pas Vienne sans…

« Son vieux centre historique. J’adore me promener dans le vieux Vienne qui est 100% piéton. C’est un endroit unique où les touristes se mêlent aux locaux avec en bruit de fond le son des sabots de chevaux qui tirent des calèches. Une ambiance unique qui prend encore d’avantage de charme à la période de fin d’année avec un peu de neige et les décorations de Noël. »

Ne manquez pas leurs idées découvrir Vienne en un weekend !

 

Le café le plus emblématique de la ville…

« Le plus touristique serait probablement le Figlmüller où on trouve les plus grandes Schnitzel de la ville. Mais sinon pour une petite pause dans la journée j’aime beaucoup le Mozart Café. Il se trouve juste à côté de l’Opéra et est très connu pour ses délicieuses patisseries. Ce que j’aime bien dans ce lieu c’est le contraste entre les gens qui y viennent. Le petit papy viennois sera souvent installé là à lire son journal avec son café juste à côté d’un groupe de jeunes qui prennent des selfies et des photos des belles patisseries. Un contraste qui m’a toujours bien fait sourire ! »

Retrouvez leur top 5 des meilleurs restaurants à Vienne !

 

Le lieu le plus romantique…

« Ouh là là difficile de répondre, nous ne sommes clairement pas des références en terme de romantisme. Mais un lieu que je recommanderai probablement serait d’aller bruncher en musique à la Gloriette. La Gloriette surplombe le magnifique chateau de Schönbrunn et tous les week-end s’y tiennent des brunchs au son de musique classique jouée en live.

Le lieu où nous allions le plus régulièrement c’était Wein&Co. Ce n’est pas particulièrement romantique mais c’est une chaîne de bars à vin qui se trouve à plusieurs endroits de la ville et qui proposent les meilleurs vins autrichiens à sa carte. Le gros plus de ce bar à vin c’est qu’on peut acheter une bouteille directement dans la boutique et demander à la boire dans le bar accompagné de quelques tapas. Pour nous c’était clairement l’endroit pour passer une belle soirée en amoureux. »

 

La plus belle vue pour admirer un coucher de soleil…

« En été on aimait bien s’installer dans l’un des nombreux bars branchés au bord du Danube. Le côté Donaukanal est plus animé et trendy, tandis que du côté de l’Alte Donau c’est plus nature et familial.

Sinon pour le plus beau panorama c’est clairement sur le Donauturm qu’il faut monter au coucher du soleil ! »

 

Le lieu le plus branché…

« Le Museumsquartier ! Un coin arty et moderne à deux pas des vieilles bâtisses. Quand les beaux jours reviennent de nombreux petits bars s’installent dans la cour, c’est l’idéal pour profiter des soirées entre amis. »

 

Le lieu le plus insolite…

« Sans hésiter le parc d’attraction du Prater ! Un lieu que je trouve vraiment unique car c’est un vieux parc d’attraction avec pleins de manèges qui semblent dater d’une autre époque. Si en été le parc est en pleine effervescence les week-ends et les jours de vacances, il est par contre totalement désert les jours de pluie ou en hiver. C’est une ambiance vraiment bien à part où on a l’impression de se balader dans un vieux film.

 

Sinon pour les amoureux d’architecture bizarre, un lieu à ne pas manquer serait probablement Hundertwasserhaus. C’est une maison située à la Kegelgasse qui a une architecture des plus étonnantes ! À deux pas de la maison se trouve également un musée dédié à Hundertwasser (l’architecte un peu fou qui a réalisé cette maison) ainsi qu’un café très original dans le même esprit architectural. »

Vienne en 3 mots : cosmopolite, élégante et culturelle ! On ne part pas de Vienne sans avoir mangé une schnitzel, bu de l’Almdudler et fait un tour en grande roue dans le Prater.Fabienne, blog Novo Monde

Le mot de la fin…

« 2 ans passés là-bas et maintenant lorsque je parle l’allemand il n’est pas rare que mon interlocuteur me demande si je suis viennoise ! Comme quoi, leur accent parait bizarre au début mais au final on s’y habitue vite ! Nous avons quitté la ville car nous avons décidé de partir en tour du monde. Malgré ça Vienne reste une ville à laquelle on est très attachés et nous parlons souvent de retourner nous y installer. C’est assez difficile à expliquer mais Vienne est une ville où on se sent vraiment bien ! Un je ne sais quoi dans l’air fait qu’on n’a tout simplement plus envie de la quitter… »

 

Pour en savoir un peu plus sur Vienne, je vous conseille d’aller jeter un oeil sur leur blog Novo Monde où Fabienne & Benoît ont détaillé leur expérience d’expatriés pendant 2 ans !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *