Visiter Vienne #1 : serres & jardins

Quand j’imaginais Vienne, Mozart et Sissi me venaient en tête directement. Je pensais à l’histoire, au patrimoine culturel, à son architecture. Et puis en découvrant peu à peu Vienne, j’ai surtout réalisé que c’était aussi une capitale verte, comme celles que j’appréciais. En effet, comme je l’ai appris avec notre guide Jeannette, 50% de la superficie de la ville est aménagée en espaces verts.

Une des premiers sentiments que j’ai eu en visitant Vienne c’est sa douceur de vivre. Les Viennois prennent le temps, que ce soit assis en famille dans un parc ou attablés à une terrasse de café. Ils aiment apprécier ses moments du quotidien, finalement simples mais bons…

Dans ma vie quotidienne, je cours, pour ne rien rater, pour ne pas être en retard, pour rattraper du retard, et pour toujours faire plus. En voyage, c’est aussi un rythme intense pour tout voir, tout enregistrer et profiter de tout ce que les destinations ont à offrir, avant de rentrer. Les voyages sont enrichissants, mais ne sont pas de tout repos…

Alors j’ai aussi voulu m’imprégner de cette ambiance viennoise, et lâcher prise, et respirer. Et j’ai trouvé cinq lieux pour satisfaire vos envies de vert !

 

La Serre aux Papillons (Schmetterlinghaus)

Considérée comme l’une des plus belles serres Art Nouveau du monde, la Serre à Papillons Impériale (Schmetterlinghaus en viennois) est un petit bijou architectural. Situé dans Burggarten, une forêt tropicale a été reconstituée dans laquelle vivent des centaines de papillons exotiques aux couleurs chatoyantes. Sur les 280m² de la Schmetterlinghaus, plus de 150 espèces et 400 spécimens volent librement pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Que les protecteurs des animaux se rassurent : les papillons de cette serre sont nés en captivité et n’ont pas été capturés dans la nature.

Quand on entre, le dépaysement est total au vu des conditions climatiques… 26°C et 80% d’humidité en permanence ! L’endroit idéal pour faire une pause avec l’effervescence de la ville !

 

Le Volksgarten et ses rosiers

Le Volksgarten ou Jardin du Peuple est parfait pour se balader et faire le plein d’énergie! Il dégage vraiment une ambiance particulière avec ses longues allées de rosiers de toutes les couleurs et ses massifs verdoyants. Des familles pique-niquent dans l’heure, des copines lisent sous un arbre, des couples prennent le soleil… C’est calme, les Viennois et les touristes partagent des moments simples du quotidien. Les amoureux de Sissi apprécieront particulièrement le monument commémoratif !

 

La Serre aux Palmiers de Schönbrunn

Situé dans le parc du Palais de Schönbrunn, c’est la deuxième serre aux palmiers que je visite à Vienne si on compte celle qui abrite la Maison des Papillons. Pas de déception toutefois! Il y fait chaud, mais c’est plus soutenable que celle de Burggarten. Pas de papillons dans celle-ci, mais beaucoup d’espèces végétales toutes plus exotiques les unes que les autres. Quelques chaises sont disséminées ça et là pour permettre aux visiteurs de se poser pour admirer cette faune et cette flore. Oui, j’ai bien dit « faune » ! J’ai même croisé un petit reptile rouge qui ressemblait beaucoup à un iguane…

 

La Maison du Désert de Schönbrunn

Un peu moins verdoyant, mais tout de même, je vous présente… La Maison du Désert ! C’est une serre de style Art Nouveau située dans l’enceinte de Schönbrunn. Comme dans la Serre aux Palmiers, cela manque un peu d’explications et d’infos sur ce qu’on voit… Par contre, c’est superbe. J’ai toujours adoré les cactus, et bien j’étais servie ! On peut aussi admirer plusieurs espèce d’oiseaux ou de reptiles, ainsi que des tortues. Ce sont des environnements désertiques du monde entier qui ont été aménagés ici… pour le plaisir de nos yeux qui ne demandent que d’être dépaysés ! Objectif réussi !

 

Pour poursuivre dans la même ambiance végétale & tropicale, je vous recommande de découvrir mes bonnes adresses viennoises et aller déjeuner à la Palmenhaus.

 

& vous, qu’est-ce que vous préférez visiter en weekend ? Êtes-vous plutôt musées, parcs/jardins, églises, monuments historiques… ?

 

Un chaleureux merci à Claude de l’agence JetCom, à ASL Airlines France et à Florian et Bettina de l’Office du Tourisme de Vienne pour l’organisation de ce citytrip et l’invitation à y participer. Ce voyage est le fruit d’un partenariat mais le choix des visites sur place et du contenu des articles me reviennent librement.

Vous aimerez aussi...

2 comments Add yours
    1. Merci ! Ah oui ? Ça ne m’étonne pas, c’était vraiment une belle ambiance tropicale à l’intérieur ! Mais les Caraïbes ça doit être ça x1000 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *