De Bordeaux à la Provence : 5 accords weekends & vins dans le Sud de la France

Voilà quelques jours que je prépare un petit week-end en famille à la découverte des vins de Bordeaux. J’avoue, quand il est question d’oenologie, je ne m’éloigne pas trop de mon Sud chéri. Il faut dire qu’en étant né à Pau, j’ai « baigné » (façon de parler, hein!) dans la douceur du Jurançon, ce vin blanc moelleux que j’adore. Puis j’ai déménagé à Toulouse… c’est-à-dire non loin de Gaillac, Fronton, Cahors, et tant d’autres… Point de départ idéal de jolis week-ends sur ce thème : les vins ! On appelle cela l’oenotourisme. En 2016, il y avait 10 millions d’oenotouristes en France, dont la moitié étaient des Français !

Nous en sommes déjà à la moitié de l’été, et tous nos week-ends sont bookés pour le mois d’août donc on réfléchit un peu à septembre… Peut-être ce week-end dans le Bordelais!

Mais vous aurez probablement envie d’imaginer une escapade oenologique d’ici peu. Voilà donc cinq idées de destinations pour découvrir différents vins ! À vous de choisir ! Et pour vous aider à organiser le vôtre, allez bien jusqu’au bout de l’article 😉

 

Vin & architecture dans le Médoc

On commence notre périple en plein coeur du Médoc, non loin de Bordeaux et sa réputation viticole qui les précède. LA WINEista nous fait découvrir le Château de Chasse-Spleen, dont l’origine du nom est belle et bien intimement lié à Beaudelaire… Tenu par les femmes de la famille Merlaut depuis 1976, elles ont fait du domaine un lieu de renommée internationale où vous pourrez découvrir leur vin, le déguster au bar, et même vous inspirer dans le centre d’art contemporain inauguré il y a quelques semaines, pour finir par une nuit dans l’une des trois chambres d’hôtes.

Crédit photo : LA WINEista

 

Escapade en Gascogne

Et si nous suivions Laura du blog Leaf à la découverte de quelques jolis domaines de Gascogne ? À travers un joli projet de livret d’accords Mets et Vins, elle nous emmène sur les chemins du Sud de la France pour découvrir quatre domaines qui font la richesse de cette région. Et on la suit avec plaisir !

Crédit : Leaf

 

Week-end à Gruissan dans les Corbières

C’est avec fraicheur et légèreté que Voyage & Féminin nous emmène avec elle du côté de Gruissan pour une escapade placée sous le signe du soleil, de la mer… et du vin ! Découverte du Domaine Bel Évêque, qui n’est autre que le domaine de l’acteur Pierre Richard ! Les vins s’y déclinent dans les trois couleurs , et les saveurs dans bien plus… « Le vin se déguste en compagnie, sur un comptoir improvisé, et crée des liens d’amitié autour de vraies valeurs. » Je n’aurais pas dit mieux.

Crédit : Voyage & Féminin

 

Du côté du Languedoc

Rendez-vous maintenant avec Very Wine Trip qui nous emmène à la rencontre de Vincent Bonnal, viticulteur du Domaine Pélissols, dans l’Hérault. On découvre un artisan passionné et authentique, dans une réelle démarche vers la biodynamie. Une interview pleine d’émotion où il explique qu’il préfère « élever » un vin plutôt que le fabriquer.

Crédit : site Domaine de Pélissols

 

Petit détour en Provence

Adrien étant Aixois, j’ai souvent eu l’occasion de partir en week-ends dans ce coin de Provence. Donc quand je suis tombée sur cet article de Trois Fois Vin, j’ai eu encore plus envie de partager la découverte du rosé du Château La Coste. 130 hectares de vignes et un parcours d’art en pleine nature imaginé par Patrick McKillen, collectionneur d’art irlandais, qui a acheté le domaine. Autant pour le vin, que pour la balade, Château La Coste vaut le détour !

Crédit photo : Trois Fois Vins

 

Pour se repérer : la carte IGN des Vins de France !

Pour vous aider dans l’organisation de votre escapade oenologique, je vous présente la carte IGN des Vins de France !

J’ai eu le plaisir de la découvrir dans ma boite aux lettres il y a quelques jours et de la découvrir plus en détails. Réalisée en partenariat avec les éditions Benoit France, cette carte est super pratique pour imaginer son itinéraire, et découvrir les AOC, IGP et cépages : un outil très ludique, même pour les novices en oenologie ! Pour moi qui apprécie le vin, sans forcément être une pro, j’ai pu associer les vins que j’avais l’habitude de boire avec des régions françaises… Et évidemment, ça me donne d’autres idées d’escapades, en dehors de mon Sud adoré par exemple…

Le petit plus ? Pour les amateurs de balade et de randonnée comme moi, IGN a créé une carte interactive de parcours pour partir sur les routes des vins de France à la découverte des différents vignobles et terroirs viticoles ! Elle est alimentée par les contributeurs du site  IGNrando’, vous pouvez même partager vos jolies balades en lien avec l’oenotourisme ! Bref, vous n’avez plus aucune raison d’attendre pour partir en week-end oenologique et enfin allier grand air & gastronomie !

Surpriiiiise : Frais de ports offerts avec le code UNWEEKENDA !

Rendez-vous sur la boutique en ligne IGN, ce code est valable sur toutes les cartes (hors cartes en relief, cartes à la carte et cartes anciennes). Profitez-en vite avant le 31 août 2017 !

 

Un week-end sur la route des vins prévu bientôt ?

Vous aimerez aussi...

5 comments Add yours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *