Vous avez une semaine de libre devant vous, vous avez réservé votre vol grâce aux offres de la compagnie Scandinavian Airlines, vous avez trouvé votre logement… Aucun doute, vous êtes prêts pour vous envoler pour Copenhague !

Maisons colorées Copenhague © A. Perez

Bon, maintenant, que faire/voir à Copenhague?

Certaines lieux ou édifices de la capitale danoise sont à voir absolument car ils font parfois toute la réputation de Copenhague. Focus sur quelques endroits à ne surtout pas manquer.

Nyhavn : l’emblème de Copenhague

Vous ne pouvez pas aller dans cette ville et ne pas faire un tour du côté de Nyhavn. C’est typiquement le paysage qui sort en photos 1000 fois quand on fait la requête « Copenhague » sur Google Images (la preuve). Et pour cause, Nyhavn est un canal qui a donné son nom au quartier, qui en danois signifie nouveau port. Construit fin du XVIIe siècle, le roi Christian V en avait fait le district de résidences de marins car c’était une voie importante par laquelle arrivaient cargos et bateaux de pêcheurs. Comme beaucoup de ports de l’époque, il était connu pour le commerce, la bière et la prostitution, mais c’est aujourd’hui un quartier avec une excellente réputation où il fait bon flâner et s’arrêter dans l’un de ses nombreux cafés, bars et restaurants pour déguster une bière danoise. En été comme en hiver, ses maisons colorées (dont la plus vieille au n°9 date de 1681!) lui confèrent une ambiance chaleureuse et accueillante comme sur la photo ci-dessous après le coucher du soleil une fraîche après-midi d’avril.

Nyhavn © A. Perez

La petite sirène © A. PerezDen Lille Havfrue / la Petite Sirène

Comme Nyhavn, vous ne pouvez pas aller à Copenhague sans faire un tour du côté du parc Churchill pour admirer la petite sirène. Inspirée du célèbre conte de Hans Christian Andersen, elle a été sculptée en bronze en 1913 à la commande de Carl Jacobsen, le brasseur danois fondateur de la brasserie Carlsberg. Haute d’1,65m, elle représente la petite sirène observant le monde des humains, en pleine transformation de sa queue en jambes.

Vor Frelsers Kirke / l’église de Notre Sauveur

Vue église notre sauveur 1 © A. PerezSitué dans le quartier de Christianshavn, l’église de Notre Sauveur (en danois Vor Frelsers Kirke) est une église à l’architecture baroque de style néerlandais connue pour sa flèche en spirale de 90m de haut. Pour les plus courageux, il est possible de monter en haut de son clocher par un escalier en colimaçon d’environ 400 marches et en payant 20 dkk (20 couronnes danoises, environ 2,70€). Cela peut rebuter mais la vue d’en haut est imprenable et le panorama sur toute la ville laisse sans voix. À admirer sans modération!

¨Panorama église notre sauveur © A

Le quartier de Christiania

Christiania 2Il était une fois… un quartier de Copenhague qu’on surnomme La Petite Amsterdam. Il s’agit de Christiania, situé sur l’île de Christianshavn, qui est surnommé ainsi car un groupe de gens l’a autoproclamée « ville libre de Christiania ». C’est en fait une communauté libre autogérée qui a été fondée en 1971 par un groupe de squatters, hippies, etc, installés sur une ancienne base militaire (comme on peut deviner la forme des fortifications vu du ciel). La particularité de ce quartier alternatif, ce qui pousse à beaucoup de controverses, est que la vente de marijuana et de résine de cannabis y est légale. Cependant, les drogues dures et les armes sont interdites. Christiania est réellement un quartier à visiter car totalement différent du reste de Copenhague, avec ses maisons à l’architecture parfois insolite.

Architecture moderne et canaux

Mais aussi : les Jardins de Tivoli • l’église de marbre (marmorkirken) • la tour ronde (rundetarn) • le château de Roserborg (Rosenborg slot) • le palais d’Amalienborg • des lieux plus insolites • et bien plus encore !

Vous aimerez aussi...