croix, charlemagne, andorre, canillo

Au cœur des Pyrénées, l’Andorre offre un large éventail randonnées. C’est dans le petit village de Canillo, en Andorre, que se trouve le début de la randonnée que nous avons faite. Le niveau de difficulté étant facile, c’est une balade agréable à faire en famille ou avec peu de temps devant vous.

croix, charlemagne, andorre, canillo

Quelques repères

Une fois arrivé à Canillo, il est plus simple de se repérer par rapport à l’Office de Tourisme. Il faut le contourner et traverser une petite rivière pour arriver au point de départ de la randonnée, qui se trouve au pied de la chapelle de la Santa Creu.

canillo, andorre, randonnée, office de tourisme

Chapelle de la Santa Creu

À partir de là, c’est tout simple, il s’agit de suivre le chemin sur la droite et monter en direction du village de Prats. Avec peu de dénivelé (environ 150m), on passe par tous les types de chemin (route, herbe, terre, cailloux) mais la randonnée de Canillo au Sanctuaire de Meritxell reste très accessible.

andorre2016rando7

andorre2016rando8

Cette randonnée est tout particulièrement enrichissante pour les points d’intérêt que vous croiserez pendant le trajet : la Chapelle de Santa Creu (voir photo ci-dessuss), la croix aux Sept Branches, l’église Sant Miquel del Prats, la croix de Charlemagne (voir photo ci-dessous), les oratoires de Meritxell et le Sanctuaire de Meritxell.

andorre2016rando6

En marchant à une allure de promenade, il faut compter entre 30 et 45min selon les rythmes de chacun. Après ça, vous pourrez apercevoir le haut du Sanctuaire.

andorre2016meritxell2

Attention toutefois, parfois on n’a pas d’autre choix que de marcher sur le bord de la route donc soyez prudents! Pour le retour, si vous vous êtes garés à Canillo par exemple, ce n’est pas une boucle donc il faut faire le même chemin en sens inverse. L’occasion pour vous de voir ce à quoi vous avez tourné le dos à l’aller!

Le Sanctuaire de Meritxell

Récemment reconnue basilique mineure par le pape, elle est située dans le hameau de Meritxell, dans la paroisse de Canillo. La basilique sanctuaire a été construite au Ve siècle, puis agrandie XVIe siècle, détruite lors d’un incendie en 1972 et finalement reconstruite en 1976 par l’architecte Ricardo Bofill. C’est clairement un lieu incontournable du patrimoine architectural et culturel andorran. On est ici dans le centre spirituel de l’Andorre, puisque la basilique sanctuaire Notre Dame de Meritxell est dédié à la Vierge Meritxell, la sainte patronne de l’Andorre.

andorre2016meritxell1

andorre2016meritxell4

andorre2016meritxell5