gorge, canyon, lumbier, foz, rivière, espagne

La Navarre, la pelote, le chemin de Saint Jacques de Compostelle, les fêtes de village… mais pas que! Pour se dépenser et se ressourcer, il y a aussi la foz de Lumbier. À environ 40km de Pampelune, la gorge de cette petite commune de moins de 1500 habitants compte parmi les plus spectaculaires de Navarre et est notamment classé comme réserve naturelle depuis 1987.

gorge, canyon, lumbier, foz, rivière, espagne

S’étendant sur environ 1,3km, elle est assez étroite et peut atteindre jusqu’à 150m de hauteur : un environnement idéal où des colonies de vautours  vivent, nidifiant sur les parois escarpées. C’est ce cadre sauvage préservé qui fait tout l’attrait du lieu.

IMG_2428

Les visiteurs pourront apprécier se balader le long du petit sentier au pied des falaises qui traverse la gorge, en écoutant la rivière Irati chanter en son creux. Un second sentier local balisé propose de prendre un peu de hauteur (environ 175m de dénivelé) pour admirer cette enclave naturelle de plus haut. On y accède par le parking et le fond des gorges. Il faut compter environ 6km de marche, et un niveau de difficulté faible.

foz de lumbier_1

Vous pouvez trouver un excellent récap de l’itinéraire ici avec toutes les indications géographiques et photos pour vous repérer au mieux.