Il n’est parfois pas nécessaire de partir bien loin pour vivre un moment d’exception. Et justement, prendre du temps pour soi, c’était le maître-mot de l’après-midi que nous avons passée chez Frank Renimel et son épouse Isabelle, heureux propriétaires du magnifique hôtel-restaurant En Marge.

 

Situé à Aureville, à seulement 30 min au sud de Toulouse, la petite route qui y amène annonce déjà la couleur du moment que l’on peut passer chez eux. Paisible et bucolique, comme à la campagne mais en restant proche de la ville, dans un lieu authentique et élégant où se mêlent parfaitement brique, galets de la Garonne, bois et verre. Déjà, les quelques minutes de route dépaysent. Passer un week-end à En Marge, c’est se déconnecter de son quotidien.

 

L’hôtel-restaurant En MaRge, un lieu de rêve

C’est d’abord le restaurant En Marge qui voit le jour en 2012, du rêve du couple de rénover un ancien corps de ferme du XIXe siècle pour lequel ils ont eu le coup de coeur… C’est le Chef Frank Renimel qui est en cuisine. Maintenant étoilé avec un macaron au Guide Michelin, il y crée une cuisine raffinée avec des produits de saison issus de circuits courts : quand ils ne viennent pas directement de son potager ou de son jardin, le Chef va les chercher aux marché de son village ou auprès de producteurs d’Occitanie. Il signe avec eux ses plats phares, inspirés de la cuisine du sud-ouest, mais travaillée à sa manière, un peu « à la sauce En Marge ». Ce sont des assiettes recherchées tant au niveau gustatif que visuel… mais je vous en dirai plus un peu plus bas !

Depuis l’été 2017, c’est donc un hôtel de charme, classé 4 étoiles, qui est venu compléter à merveille le havre de paix créé par Frank et Isabelle avec cinq chambres uniques, que nous avons découvertes lors de cet après-midi. Entièrement pensées et décorées par Isabelle Renimel, elle a voulu faire écho à la cuisine de son mari à travers ces chambres dont chacune porte le nom d’une étape de création d’un plat. Exploration, Amusement, Création, Gourmandise et Réflexion… Cinq univers uniques dans lesquels Isabelle nous emmène avec goût. Décoration sophistiquée, mobilier design et confortable… Tous les éléments sont là pour continuer l’expérience exceptionnelle de la table jusqu’à l’hôtel.

 

Chaleureusement invitée par le couple Renimel pour découvrir le lieu magique qu’ils ont créé, je me suis donc rendue sur place un vendredi après-midi au temps plutôt maussade mais que le programme de l’événement prévoyait déjà d’ensoleiller. Une petite équipe de blogueurs et d’instagrammeurs de la région avait fait le déplacement et attendait avec impatience que les réjouissances commencent.

Au programme de cet après-midi hors du temps, Frank et Isabelle Renimel avaient réuni leurs partenaires et amis pour nous faire découvrir leur univers En Marge au travers de personnes et de marques auxquelles ils sont attachés. Un mélange de savoir-faire, d’inspiration et de passion pour qu’on puisse s’imprégner du caractère du lieu et de ses facettes. Et tous nos sens ont bien été mis en éveil…

Par petits groupes, c’est d’abord les yeux que nous avons travaillés, et plus particulièrement le regard grâce aux conseils de Mademoiselle M. 30 minutes de conseils beauté personnalisés sur les sourcils qui donnent envie d’en avoir plus ! Je prends ses petites astuces et écoute attentivement ce qu’elle dit aux autres participantes… Marjorie et son sourire se fondaient parfaitement dans l’esprit de la chambre dans laquelle l’atelier était installée : subtil, artistique, sophistiqué.

En savoir plus sur Mademoiselle M?

Place au bien-être, à travers le toucher, car nous avons pu découvrir l’auto-massage assis grâce à Peignoir et Kimono . Nous avons donc ensuite retrouvé Marielle et sa douceur dans la chambre Exploration. Une petite session pour apprendre quelques bases de relaxation et de massages, où nous avons aussi parlé réflexologie et shiatsu… Et là, quand je parle d’après-midi « hors du temps », je pèse mes mots! Savoir écouter son corps est primordial, et savoir lui faire du bien l’est encore plus ! Quelques petits conseils notés sur un carnets et voilà que Marielle me tend des schémas utiles pour reproduire soi-même ce qu’on a fait cet après-midi. À intégrer dans sa routine quotidienne !

En savoir plus sur Peignoir et Kimono?

Pour finir cette parenthèse bien-être, c’est le côté olfactif qui nous a enchanté avec la rencontre avec la Maison Berdoues, une marque centenaire et toulousaine, basée à Cugnaux. Découverte de leurs incontournables, des toutes dernières sorties, des matières premières utilisées et histoire de la famille Berdoues… Comme pour le vin, on parle ici de Grands Crus. On en prend plein le nez et j’adore… Chaque senteur est une invitation au voyage : tantôt en Afrique, à Cuba, ou en Chine…

En savoir plus sur la Maison Berdoues?

En bref, en plus des jolies bougies Berdoues qui viennent compléter l’univers tout doux de chaque chambre, il est possible de prendre rendez-vous pour des soins bien-être à l’hôtel avec Marielle de Peignoir et Kimono, grâce à un partenariat tissé entre elle et En Marge. Côté maquillage, Marjorie se déplace également en région toulousaine. Et si c’était un joli cadeau à offrir ? Un repas, une nuit, un moment pour soi dans ce havre de paix à 30 minutes de Toulouse… Je dis ça, je dis rien, mais la fête des Mères est dans quelques semaines à peine !

 

Avant de passer à table, découvrons un domaine des Hautes Corbières à travers un atelier d’oenologie passionnant où nous avons pu rencontrer Guillaume Boussens. C’est dans le Pays de Cucugnan que ce vigneron a installé son domaine de Dernacueillette, au milieu de vieilles vignes qu’il chouchoute quotidiennement… à 600 mètres d’altitude ! Et oui, des vins de caractère qui annoncent une belle soirée ! Moi qui adore le vin rouge, j’ai été complètement séduite !

 

Toujours à l’affût des bonnes tables de ma région, cela faisait un moment que je cherchais une occasion de découvrir le restaurant étoilé En Marge. Cette invitation a finalement avancé ma rencontre avec le lieu, et je ne les remercierai jamais assez d’avoir pu commencer avec une expérience si unique ! Côté restaurant, la décoration est sobre et raffinée car l’architecture du lieu se suffit déjà à elle-même. Les cuisines sont plutôt excentrées mais ouvertes ce qui laisse aux convives la place pour imaginer le Chef et sa brigade s’activer aux fourneaux…

Sur le menu, nous sentions tous que personne ne serait déçu… Le « Cappuccino de champignons, dès de foie gras de canard crus et cuits, émulsion de volaille et cacao » précédait les « Coquillages et sauce Poulette, crème d’ail en persillade et gels d’agrumes ». Suivit ensuite par des « Saint-Jacques juste saisies, tartare de langoustines, soupe de pommes de terre aux crustacés ». Vint le moment du cassoulet revisité version en Marge, un plat plus fin qu’il n’y parait où on retrouve chaque saveur de notre cher Sud-Ouest. Pour finir par un yaourt violette et coco. Des plats signatures du Chef, qui ne m’ont pas laissé indifférente. Il n’y a pas à dire, chacun a dégusté solennellement la cuisine de Frank Renimel pour le plus grand plaisir de nos papilles (et, il faut l’avouer, aussi de nos pupilles)!

Cappuccino de champignons, dès de foie gras de canard crus et cuits, émulsion de volaille et cacao

Saint-Jacques juste saisies, tartare de langoustines, soupe de pommes de terre aux crustacés

Cassoulet En Marge

Yaourt violette et coco

Un chaleureux merci à Véronique de l’agence Véronique Michel RP, à Frank et Isabelle Renimel de En Marge pour l’organisation de cet événement et l’invitation à y participer. Cette découverte est le fruit d’un partenariat mais le choix du contenu de cet article me revient librement.

Pour lire les articles des autres blogueurs invités à cet événement, rendez-vous chez Célia de Escapades Etc. , Fabrice de Veryfabulousblog et Karine de Wetoulouse !