À partir du 20 février et jusqu’au 11 mars, l’association Espoir Contemporain investit l’espace de coworking Etincelle et propose au grand public l’exposition « Passages », réunissant deux artistes aux savoir-faire très différents : le photographe Ymer, et Maud Crouail, graphiste et plasticienne.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le mardi 21 février à partir de 19h dans les locaux d’Etincelle Coworking, au 2 rue d’Austerlitz (métro ligne A et B, arrêt Jean Jaurès). + d’infos et inscriptions

Au delà du vernissage, l’exposition sera visible à Etincelle jusqu’au 11 mars du lundi au vendredi de 8h à 18h.

 

 

Ymer, le spontané

Instinctif et spontané, Ymer ne réfléchit pas avant de prendre une photo, il saisit l’instant. Comme il le résume très bien : “On guette l’instant et s’il arrive, on prend la photo, si ce moment n’arrive pas, tant pis, on ne prend pas de photo.”. Il aime être proche du sujet et ne pas recadrer sa photo, il aime être « dans la photo». Ymer a des lieux qu’il affectionne particulièrement, ou qu’il repère pour l’intérêt de leur architecture. C’est un artiste attaché à ce que la photo dégage, grâce à l’angle de vue, la lumière, l’atmosphère. Son appareil photo le suit partout au quotidien, ce qui lui permet d’immortaliser de nombreux scènes et moments de vie, prises lors de voyages par exemple. Ymer accompagne aussi parfois ses photos de reportages écrits, de textes courts, comme ds maximes ou des citations sur la vie. Il définit sa pratique comme n’étant pas conceptuelle, la photo doit se créer d’elle-même, d’une démarche intuitive.

Maud Crouail, la voyageuse

Lors de cette exposition, le visiteur se laisse emporter dans un voyage intemporel en métro, entre Paris et Dubaï.
Le voyage débute par une escapade dans l’un des plus vieux métro du monde « le métro parisien » où le visiteur découvre les stations, les quartiers de Paris qu’il traverse, les personnalités qu’il aborde, un aperçu fugace de l’histoire et de l’âme du métro parisien…
Après quelques correspondances, le passager se laisse transporter au gré de l’artiste vers un autre monde, Dubaï. Les rames l’emportent sur les rails du plus jeune métro du monde « le métro de Dubaï ». Le visiteur-voyageur termine son excursion dans ce monde contemporain, où passé, présent et avenir se côtoient et s’entremêlent sans complexe.
Dans cette exposition, évolue le métro imaginaire de l’artiste, fil d’Ariane invisible entre l’Occident et l’Orient. Maud Crouail nous dévoile, par ce parallèle entre ces deux univers, le mélange et le rapprochement des cultures…

L’association Espoir Contemporain

Créée en 2009, l’association Espoir Contemporain souhaite promouvoir et rendre accessible l’art contemporain pour le grand public en investissant des lieux insolites le temps d’expositions… Plusieurs ont déjà été organisées à Toulouse à Creativ’ Yogurt ou encore à l’Espace W31. Implantée à Toulouse mais avec un rayonnement national, l’association a aussi un pôle à Dubaï. Leurs deux marraines Olga Sapozhnikova et Ahlam Shalabi soutiennent l’association et assurent la promotion de toutes les disciplines représentées : mise en scène, cinéma, mosaïque, peinture, écriture, photographie, arts plastiques…

N’hésitez pas à les suivre sur Facebook, Twitter et Instagram pour être au courant de leurs actualités et des expositions organisées !

 

Etincelle Coworking : lieu de travail, de vie et de culture

J’ai la chance de travailler depuis quelques mois dans un espace de coworking où les maître-mots sont partage, bienveillance et ouverture d’esprit. D’abord un lieu de travail avec des bureaux partagés flexibles à disposition d’entrepreneurs et d’indépendants, Etincelle est aussi un véritable lieu de vie animé où les journées de boulot sont rythmées par des moments conviviaux d’échanges et de rencontres !

Proposer d’investir ce lieu pour une exposition n’est que la continuité de la philosophie d’Etincelle Coworking. Le but est de soutenir des associations locales dans leur développement et proposer aux visiteurs une autre facette du lieu : Etincelle la sensible, la créative, l’inspirée.

N’hésitez pas à suivre les actualités d’Etincelle sur Facebook, Twitter, Instagram et depuis peu sur le groupe Meetup !