Depuis le temps que j’entendais parler (en bien, évidemment) de La Pente Douce, j’attendais une excellente occasion pour réserver une table à ce restaurant du 6 rue de la Concorde, à Toulouse.

Puis cette occasion s’est présentée et sans trop savoir à quoi m’attendre, nous nous sommes retrouvées assis sur des coussins cosy un samedi soir. Côté ambiance, le restaurant dénote avec le quartier : banquettes en bois, mobilier design, décoration colorée, musique classique en fond sonore… Tout ce que j’aime. Et par dessus tout, une cuisine centrale ouverte sur la salle qui permet même à quelques clients de manger au comptoir. Un jour quelqu’un m’a dit que les meilleurs restaurants étaient ceux où on entrait par la cuisine, La Pente Douce n’a fait que confirmer ça. Aucun désagrément quant à ce choix d’aménagement, pas de problème d’odeurs, c’est même plutôt agréable de pouvoir voir le chef et son équipe au travail, comme un gage de transparence, de qualité et de sincérité. Sans même avoir vu la carte, on s’y sent bien.

Et en parlant de menu, là encore, La Pente Douce est pleine de surprise. Il n’y a pas de carte. Simplement le prix de l’entrée, du plat et du dessert, et c’est à nous de les combiner à notre gré. Mais le restaurant va plus loin : hormis une grande ardoise dans un coin du restaurant, la carte est seulement énoncée par le serveur. En effet, elle change tous les jours, à tous les services, selon les produits frais qu’ils achètent au marché, et selon aussi l’inspiration et les envies du chef, donc inutile de préparer une carte pour chaque service. Ecouter avec attention (et faim) la dizaine de plats tous plus appétissants les uns que les autres, faire son choix (un choix cornélien), et admirer le résultat une fois servis… C’est aussi ce qui fait le charme de La Pente Douce! Côté cuisine, les plats sont raffinés, avec beaucoup de soin apporté aux détails, ce qui donne des assiettes très travaillées et visuelles. En bouche, c’est une explosion gustative, des mariages de saveurs étonnants mais surtout étonnamment délicieux.

Photos extraites de leur site internet.

Salle_ouverte

tables

plat

vaisselle

fleurs

épices

canneles

Vous aimerez aussi...