zumaia, deba, randonnée

La route du Flysch, on y est enfin! La première étape de notre itinéraire. Après presque 4h de route, on arrive sur le parking de l’Ermita de San Telmo à Zumaia et le paysage de notre rando du jour s’étend devant nous, grandiose. Entre terre et mer, la route du Flysch est une randonnée fascinante par la diversité de ses paysages. En quelques km, on passe de falaises abruptes et des plages aux rochers tranchants, à des vallons verts en lisière de fôrets. Le tout en environ 13km donc 6h de marche.

Nous avons trouvé plusieurs topos sur le net mais nous avons décidé de suivre celui qui longeait le littoral, parfois sur la plage parfois dans les hauteurs pour découvrir le géo-parc de la Côte basque. De Zumaia à Deba, il y a environ 13km mais tout dépend des variations d’itinéraires qui existent.

Pour faire cette randonnée, il suffit de suivre le balisage jaune, mais qui rejoint parfois le sentier balisé en rouge car il rencontre un morceau du GR121. + d’infos sur un itinéraire

Un pied sur terre, l’autre dans l’eau…

Nous avons donc entamé notre balade sur la plage pendant environ 5km jusqu’à ce qu’on se rende compte que la marée montait, donc pour ne pas être bloqués, nous avons préféré remonter sur les hauteurs par un chemin escarpé digne des plus grands aventuriers. En effet, les rochers de la plage ne sont praticables qu’à marée basse, donc pensez à consulter les horaires de marées auprès de l’office du tourisme de Zumaia pour partir en toute sécurité.

falaise, pays basque, zumaia, deba randonnée

Tout au long de la randonnée, vous pourrez admirer un phénomène géologique vieux de plusieurs dizaines de millions d’années. L’érosion de la falaise laisse apparaître des strates bien distinctes qui font en contrebas une plage aux rochers tranchants comme des lames de rasoirs. S’étendant ainsi sur des centaines de mètres, cela rappelle certains paysages d’Irlande et d’Ecosse. Vu d’en haut ou bien du raz de l’eau, la route du Flysch offre aux randonneurs bien des occasions d’admirer sa beauté naturelle et sauvage.

falaise, randonnée, pays basque, mer

zumaia, deba, pays basque, espagne, roadtrip, randonnéezumaia, deba, randonnée

Zumaia 5 © A. Haas

terre, mer, plaine, pays basque, randonnée, zumaia

Côté niveau, en soi c’est une randonnée longue mais sans trop de dénivelé. La principale difficulté est surtout la partie de marche sur la « plage » avec un sol escarpé et parfois dangereux. Il fallait clairement rester très concentré car c’est physiquement fatiguant et une entorse à la cheville est vite arrivée! Donc c’est une randonnée pour marcheurs confirmés, et déconseillée aux enfants.

Pour le retour Deba-Zumaia, nous avons choisi de prendre le train. La gare est accessible à pied, même si les 6h de marche endurées laissent des traces, et un billet aller nous a coûté 2,35€ pour 15min de trajet. Mais après ces 13km passés à crapahuter, le confort d’un train fait du bien! + d’infos sur les horaires des trains avec Euskotren et les tarifs.

Des alternatives?

Pour les moins sportifs, la route du Flysch et le géo-parc peuvent aussi être découverts depuis la mer car des allers-retours sont organisés en bateau.

Vous aimerez aussi...